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4 Ingrédients pour Réussir à tous les coups vos prises de Parole en Public.

On est vendredi soir. Je sais que le lendemain, je dois faire une intervention devant près de 100 personnes.

C’est ma première fois. Et comme toute première fois, cela fait peur.

Je suis devant mes notes. A les relire, à les répéter.

J’aurai 30min, à parler, seul devant l’auditoire.

Et la veille, une question ricoche dans mon esprit. Sans que je puisse la contrôler.

Comment ne pas être stressé ? Non ce n’est pas ça.

Quelle tenue porter ? Non ça non plus.


Comment être sûr que les gens vont m’écouter ? Est ce qui va se passer quelque chose dans l’esprit de mon auditoire ?
C’est ça.

Quelle est LA RECETTE pour être sûr que mes messages vont passer ?

Pourquoi écoute-t-on quelqu’un ? 

Cette question m’obsède encore aujourd’hui. Dans le bon sens du terme. Pourquoi écoute-t-on certains, et pas d’autres ?
C’est comme une sorte de mystère je trouve, un secret qui permettrait d’avoir accès à tellement de possibilités.

Vous vous imaginez vous, si vous pouviez capter l’attention dès que vous preniez la parole, tout en étant sur que vos messages passent parfaitement et que votre auditoire passe à l’action ?

Cela serait extraordinaire, voir trop beau pour être vrai. 

Pourtant, il y a bien quelque chose, une alchimie de plusieurs facteurs, qui produit des discours qui nous enchantent.

Car certains semblent posséder comme un don, de pouvoir capter l’attention, de faire bouger les choses.

Il y a des gens qu’on a envie d’écouter, d’autres de suivre. C’est peut-être ce que l’on appelle le Charisme. Le charisme, en grec vient d’une racine qui veut dire « grâce des dieux. »

Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a autre chose, qui est accessible à tous. 

Quelles sont les qualités essentielles qui font qu’un orateur est écouté ?

Je vous propose de voir cela maintenant. 

Connaissez votre sujet sur le bout des doigts

Premièrement, il s’agit de la connaissance du sujet.

Il est impossible de bien parler de quelque chose dont on connait que les abords, ou que l’on ne connaît pas du tout.

Si je vous dis que je vais vous parler d’astrophysique pendant 1H, qu’allez vous penser ?

Je n’y connais rien en astrophysique.

Même si je passais une journée à potasser le sujet avant d’intervenir devant vous, mon intervention ne serait pas de bonne qualité.

Je ne pourrais pas improviser et encore moins répondre aux questions. Pourquoi ?

Parce que l’expertise ne s’improvise pas.

Je dis toujours qu’un auditoire s’accroche à la valeur qu’on lui apporte.

La valeur peut être quelque chose qu’il ne connaît pas encore, ou pas beaucoup.

La valeur c’est réussir à le faire réfléchir, à l’aider à sortir de ses propres représentations pour aller plus loin.

La valeur c’est déclamer des idées qui vont l’aider à étayer ses opinions.

Or, si on ne connaît pas bien son sujet, c’est extrêmement difficile.

Cet aspect s’apparente à la preuve sociale. On écoute plus volontiers un intervenant qui est une pointure dans son domaine qu’un total débutant. 

C’est pour cela que lors de conférence, de séminaire, de colloque, on annonce généralement le « CV » de la personne qui va prendre la personne : au delà de nous aider à la situer contextuellement, cela nous pousse à l’écouter parce qu’elle a de l’expérience et de l’expertise dans le sujet.

Ce que vous pouvez faire :

Donc, si vous voulez que l’on vous écoute : connaissez en long, en large et en travers votre sujet.

Cela implique aussi d’anticiper les questions, les objections que l’on pourrait vous poser.
Posez vous en expert.

Créez du lien avec votre auditoire

La deuxième qualité va être la capacité à créer un lien avec son auditoire. Qu’est ce que cela veut dire ?
Que votre auditoire sente que vous vous adressez à lui, avant de vous adresser à vous-même.

Bien sûr, cela va impliquer une certaine postureune communication non-verbale adaptée.

Une communication portée vers l’avant, vers l’auditoire.

Mais il y a quelque chose de plus profond.

Pensez à la manière de faire des commerciaux.

Les meilleurs d’entre eux, vont réussir à vous convaincre que votre problème les concernent personnellement, et qu’ils sont prêts à faire des efforts pour vous aider à le surmonter.
Ils vont parler de votre problématique avec beaucoup de précision, comme si c’était leur problématique.

Résultat : vous vous sentez plus en confiance ! bah oui, il semble vous comprendre !

J’appelle ça l’effet « ça me parle ».

C’est un effet liée à un concept de communication : la Résonnance. Pour faire simple la Résonance est une manière de communiquer qui se base principalement sur les lieux communs; en mode « je te parle de ton quotidien car après tout je vis la même chose ».  Cela peut être des choses très basiques.

Mais le fait de le mentionner crée un lien avec l’auditoire. Vous n’êtes plus un orateur, vous devenez le miroir du public.

Réussir à se mettre à portée de l’auditoire ainsi est extrêmement efficace; c’est l’une des marques des grands orateurs.

Ce que vous pouvez faire :

Que pouvez vous faire dans ce sens ?

Intéressez vous en amont à votre audience.

Qu’est ce qui les touche, quelles sont leurs préoccupations ?

Cultiver le désir du partage, d’apporter quelque chose aux autres par vos Messages.

Présentez vos idées de manières attractives

La troisième qualité va être la capacité à présenter son message d’une manière attractive.

Imaginez que je vous présente un sujet sur la prise de parole en public.

Et que j’arrive devant vous, et que je commence tout de suite par « Petit 1 : l’histoire de la prise de parole en public. Petit 2 : les méthodes des orateurs etc.. » et que je commence ainsi un long récital historique, très factuel, très…. gris…

Peut-être apprendrez vous des choses, mais honnêtement, combien de temps resterez vous concentré ?

Les meilleurs communiquant trouvent des méthodes innovantes pour faire passer leur message.

En utilisant une histoire, une anecdote, par exemple.

En prenant le sujet sous un angle rarement abordé.

En ayant un langage imagé.

Des façons de faire qui sortent des sentiers battus, qui surprennent et prennent à revers leur auditoire.

C’est un excellent moyen de capter et de maintenir l’attention.

Et cela joue sur la mémorisation.

L’orateur a ainsi compris que le public fait partie du spectacle. Il est acteur de l’intervention même si l’orateur est le seul à parler.

Ne l’oubliez pas, Un auditoire attentif, c’est un auditoire réceptif.

Ce que vous pouvez faire :

Être attractif, ça se prépare à l’avance.

Réfléchissez à vos idées, puis à une manière différente de les présenter.

Est ce que vous pourriez utiliser une histoire (ou votre histoire) pour le présenter ? Y-a t-il une métaphore ou un objet que vous pourriez utiliser ?

Pensez aussi à votre Accroche, elle joue pour beaucoup.

Travaillez votre force de Conviction

Enfin la dernière qualité est à mes yeux la puissance de conviction.

Une personne convaincue dégage quelque chose.

Sa manière de s’exprimer change. Personnellement, quand je me concentre sur cette conviction là, quand je parle d’un sujet dont je suis parfaitement convaincu, les mots viennent tous seuls. 

Je remarque même que je m’exprime avec beaucoup plus d’assurance, plus d’intention de convaincre. 

Et nous touchons là à un mot très important. L’Intention. 

Votre intention c’est une force intérieure qui vous pousse vers votre auditoire. Qui vous pousse à le marquer, à le faire rire, ou même pleurer.

Tout dépend de votre objectif. 

Comme si vous aviez envie que les choses changent après votre intervention. Dans la tête de votre auditoire, dans leur comportement.

Plus vous êtes convaincu du bien-fondé de ce que vous apportez à votre auditoire, plus cela se sentira dans votre manière de parler. 

Ce que vous pouvez faire :

Encore une fois, votre pouvoir de conviction se travaille à l’avance et s’applique pendant l’intervention.

Avant de parler, recentrez vous sur pourquoi vous prenez la parole, pourquoi c’est important pour vous et pourquoi cela peut « changer la vie » des personnes qui vous écoutent.

Ensuite pendant votre intervention, soyez dynamique, ayez des gestes francs et assurés. 

En fonction des contextes et de vos interlocuteurs, jouez à la fois de phrases affirmatives et interrogatives. Affirmez, mais n’imposez pas. 

Avez vous retenu la Recette ?

Pour une intervention réussie mettez :

– Une bonne dose de Connaissance du Sujet (environ 250G)
– Une dose de Conviction (250G)
– Saucez avec la Capacité à créer un Lien avec l’auditoire.
– Décorez avec une Manière attractive de présenter le message

Je ne sais pas quel gâteau cela donne.

Par contre je sais que c’est la recette pour être écouté et respecté en tant qu’orateur.

En appliquant ces 4 points essentiels, vous ne faites pas d’erreur.

En fait, ils représentent les ingrédients de l’état d’esprit du communiquant, de celui qui parvient à diffuser ses messages avec efficacité. 

Alors au fourneau !

Pour aller plus loin, je vous renvois aux épisodes de l’énoncé, dont l’épisode 3 est consacré justement à ces 4 aspects. 

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