Non classé

Comment utiliser le Storytelling ?

Quelle est l’histoire qui vous a le plus marqué dans votre vie ?

Pas évident comme question n’est-ce pas ?

Je vais la formuler autrement : Quel est le livre/film/jeux vidéo qui vous a le plus marqué ?

Peut-être que vous songez à un dessin animé de votre enfance, ou à un livre de votre adolescence .

Ou bien peut être un film récent qui vous a chamboulé tant l’histoire était forte.

On se revoit tous à ce moment précis où l’œuvre nous touche au fond de notre être.

On trouve cela beau, émouvant, inspirant.

La narration est un excellent moyen de stimuler les sensations.

Qu’est ce que le Storytelling ?

Le Storytelling est une méthode de communication utilisant des schémas et des structures narratives pour faire passer un message.

C’est une technique souvent utilisé dans la publicité et le marketing.

De plus en plus de stars, de coachs travaillent leurs storytelling pour donner de la profondeur à leur vécu, et de la crédibilité à leur expertise.

Moi-même, j’utilise le Storytelling lorsque je parle de mon évolution, d’ado renfermé à formateur en prise de parole en public.

Le Storytelling reprend les éléments communs de toute histoire : trame scénaristique, présence de personnages, de conflits, de dialogues, etc.. Et les adapte pour faire passer un message.

Pourquoi une bonne histoire reste dans la mémoire ?

Les histoires sont puissantes à plus d’un niveau :

  • Elles touchent l’imagination.

L’humain est un être sensible. C’est à dire qu’il appréhende ce qui l’entoure non seulement à travers sa raison, mais aussi à travers ses sens. Il ressent. L’imagination est un sens qui est stimulé lorsque vous entendez une histoire. Vous arrivez à percevoir les sons, les odeurs, à « voir » la scène que l’on vous décrit.

Ce qui est fascinant, c’est qu’avec la même histoire, nous aurons vous et moi des représentations légèrement différentes.

  • Elles maintiennent l’intérêt.

Pensez à votre série préférée. A l’épisode supplémentaire que vous avez regardé alors que vous deviez aller vous coucher.

Pourquoi êtes-vous resté scotché à votre écran ? Parce que vous vous demandiez constamment : « que va -t-il se passer ensuite ? Quel choix va faire le héros ? » Et l’effet est maximal si l’épisode s’arrête pendant un moment dramatique. Les histoires sont puissantes, parce qu’elles invitent constamment à connaître la suite.

Je me souviens d’une publicité pour une grande surface lors de la période de Noël dernier. La pub durait bien une minute (ce qui est très long pour une publicité). Elle racontait une histoire. Et la première fois que je suis tombé dessus, je me suis rappelé ne pas avoir zappé juste pour savoir ce qui se passerait à la fin, bien que mon intérêt pour la marque ou le message en tant que tel soit minime.

  • Elles frappent la mémoire :

Encore une fois, je suis sûr que vous êtes capable de raconter l’histoire de nombreux films, dessin animés, jeux vidéos, livres. Pourquoi ? Parce que le fait de s’imaginer, de visualiser, facilite la mémorisation. Créer une image dans son esprit permet de mieux ancrer le message. L’histoire stimule notre partie sensible. Un bon storytelling vous marquera, pendant longtemps. Et il marquera ceux qui vous écoutent.

  • Elles créent une connexion entre les personnes :

Il a été observé que lorsque quelqu’un raconte une histoire, certaines zones de son cerveau s’activent. Fait intéressant, ces mêmes zones s’activent dans l’esprit de ceux qui écoutent !

Qu’en conclure ? Il se crée une connexion assez naturelle entre des personnes qui sont en train de partager une histoire. Donc si vous vous intéressez de près à la Prise de Parole en public, le Storytelling doit faire partie de votre palette.

C’est un formidable outil pour créer un lien avec votre audience, lien si précieux pour faire passer un message efficacement.

Les éléments à ne pas oublier dans un Storytelling :

Toutes les histoires ont un antagoniste !
  • Un schéma narratif :

On l’a dit, un Storytelling dans une intervention, c’est comme une histoire.

Elle doit amener l’auditoire d’un point A à un Point B.

Il doit y avoir une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, avec l’élément de résolution avec la situation finale.

  • Un antagoniste puissant :

Toute les histoires en ont un : Dark vador, Voldemort, Scar, le Joker, Bowser, Maléfique etc..

Une histoire né souvent d’un conflit, d’une opposition. Les leçons s’apprennent en surmontant les difficultés.

Il doit y avoir une opposition dans votre histoire. Quelqu’un ou quelque chose qui vient entraver vos progrès, causer un problème.

Dans la plupart des cas, cet opposant peut être symbolique, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une vraie personne (ex dans mon cas : l’antagoniste a été ma phobie sociale).

  • Des dialogues :

Une histoire ça ne se dit pas, ça se raconte ! Alors faites vivre les personnages ! Jouez les dialogues. Pour ceci, inspirez-vous des humoristes : ils sont très forts pour donner vie à plusieurs personnages à la fois. Peut-être que vous ne serez pas aussi bon qu’eux, et c’est normal, c’est leur métier. Mais le principe est valable : plus vous « jouerez » la scène, plus vos auditeurs s’imagineront les évènements, plus vous les « toucherez ».

  • Des détails :

On le répète, lorsque vous utilisez du storytelling, votre but est que votre auditoire puisse s’imaginer la scène. Mais y arrivera-t-il si vos descriptions sont vagues, générales ? Non. Utilisez des détails. C’est très important. Pas des détails insignifiants, mais des détails qui permettront à vos interlocuteurs de s’imaginer précisément la scène (odeurs, sons, détails visuels).

Les images valent mille mots !

Analysons de plus près un storytelling à travers cette vidéo :

Dans cet extrait, essayez de repérer :

  • La situation Initiale
  • L’élément perturbateur
  • les Péripéties
  • l’élément de résolution
  • la situation finale
  • La leçon tirée du Storytelling
  • Les détails dans l’histoire
  • Les Personnages
  • les Dialogues.

Comment l’appliquer dans vos Prises de Parole ?

  • Pour débuter un sujet :

Lors de conférence, il peut être très efficace de commencer votre présentation par un Storytelling. De même si vous faites un pitch pour présenter un projet, une idée d’entreprise etc…

Cela peut être une manière habile de vous présenter, tout en soulignant les enjeux qui vous amène à prendre la parole en public.

Dans ce registre n’hésitez pas à raconter une anecdote personnelle, mais où vous n’êtes pas le centre de l’attention. Il serait dommage de donner comme première impression que vous aimez un peu trop parler de vous.

Exemple : « j’avais un ami quand j’étais petit qui disait tout le temps …. » ou « Mon grand-père avait une habitude bien particulière… »

  • Pour illustrer un propos :

Imaginez que vous présentez un projet, que vous faites un rapport sur une situation etc… Faire du Storytelling à un moment donné pour illustrer un propos peut être très efficace !

En collant votre propre expérience sur un sujet précis, vous en renforcez le pouvoir de conviction. Vous alimenterez un propos factuel d’une expérience sensible.

Exemple : « Je suis persuadé que ce mode de fonctionnement écologique fonctionne. Quand j’étais en voyage au Mali, j’ai pu observer que…. »

Vous vous rendrez compte bien souvent que ce qui marque le plus les gens, ce sont les anecdotes, les témoignages, les faits vécus.

Ils génèrent un fort pouvoir d’identification. Les auditeurs ressentent facilement de l’empathie pour les protagonistes de l’histoire.

Ils s’imaginent être à leur place.

Sans doute qu’une partie de votre auditoire se rappellera des points essentiels de votre intervention grâce au Storytelling.

Ils se rappelleront d’abord de l’histoire, qui les aidera ensuite à se rappeler du message central.

Les Points à retenir :

  • Partez d’un épisode que vous avez vous-même vécu.
  • Tirez des enseignements de cette situation.
  • « Scénarisez » cet épisode en différentes phases.
  • Soulignez bien les obstacles que vous avez surmontés.
  • Entraînez-vous à raconter cette histoire à l’oral.
  • Racontez là avec passion : revivez les évènements comme si vous étiez.

Ce que vous pouvez faire :

Ce mode de pensée est assez intuitif chez l’humain.

Quand vous racontez votre journée à vos proches, quand vous racontez une histoire amusante qui vous est arrivé à des amis, vous faite quelque part du Storytelling.

Souvent par pudeur, par retenu, on n’introduit pas d’anecdotes dans des discours plus formels alors qu’on le fait naturellement de manière informelle.

Changez la donne !

Entrainez -vous à raconter des histoires. A raconter votre histoire. Tout le monde, je dis bien tout le monde peut avoir quelque chose d’inspirant à partager !

En vous entrainant avec la trame proposée dans « les points à retenir », vous pouvez vous créer un réservoir d’histoire sur votre vécu personnel.

Des éléments que vous pouvez ressortir à bon escient, dans votre vie personnelle et professionnelle.

On l’a dit, les histoires lient les gens entre eux.

Alors meilleur conteur vous serez, plus attractif vous serez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pour vous